Foire aux questions

Qu’est ce que l’orthodontie?

L’orthodontie est la spécialité de la médecine dentaire qui a pour objet le diagnostic, la prévention, l’interception et le traitement de toutes formes de malocclusions dentaires (dents croches) et la correction des structures environnantes. Elle est l’une des dix spécialités de la médecine dentaire reconnues par l’Ordre des dentistes du Québec.

Qu’est-ce qu’un orthodontiste?

Un orthodontiste est un spécialiste de l’alignement des dents. En plus de sa formation universitaire de dentiste, il possède un diplôme de deuxième cycle en orthodontie. Seul un spécialiste en orthodontie reconnu par l’Ordre des dentistes du Québec est autorisé à utiliser le titre d’« orthodontiste ».

Qu’est-ce qu’un traitement d’orthodontie?

Un traitement d’orthodontie a pour but de réaligner les dents adéquatement afin d’en améliorer l’esthétique et la fonction. C’est grâce à une légère pression exercée sur les dents à l’aide d’appareils fixes ou amovibles que celles-ci seront amenées à la position désirée.

Comment savoir si le dentiste que j’ai consulté est orthodontiste?

Puisqu’un certain nombre de dentistes généralistes (dentistes de famille) effectuent aussi quelques traitements simples en orthodontie, il peut être difficile pour les patients de faire la différence entre un dentiste généraliste et un spécialiste en orthodontie. Pour ce faire, consultez le site web de l’Ordre des dentistes du Québec (www.odq.qc.ca) sous l’onglet « Protection du public », section « Trouver un dentiste ». Inscrivez le nom du dentiste et choisissez la spécialité « orthodontie » du menu déroulant. Si le nom du dentiste ne se trouve pas dans la section « Résultats » (en bas de page), c’est que ce n’est pas un orthodontiste spécialiste reconnu par l’Ordre des dentistes du Québec.

Pourquoi choisir un orthodontiste?

L’orthodontiste, par sa formation et son expertise dans son domaine de spécialité, est le seul à posséder les compétences nécessaires pour élaborer et exécuter tous les types de traitements, des plus simples aux plus complexes. Et puisqu’un traitement d’orthodontie est généralement effectué une seule fois dans une vie, confiez votre sourire à celui ou à celle qui possède la meilleure expertise possible pour exécuter ce travail!

Comment choisir mon orthodontiste?

Un traitement orthodontique se déroulant généralement sur quelques années, prenez le temps de choisir votre orthodontiste avec soin. Le facteur important, c’est le contact que vous aurez avec l’orthodontiste qui élaborera et exécutera le traitement. Prend-il le temps de bien examiner votre condition dentaire et de répondre à vos questions?

Ai-je besoin d’être recommandé par mon dentiste pour prendre rendez-vous chez un orthodontiste?

Bien que plusieurs patients soient dirigés vers nous par leur dentiste de famille, il est possible pour quiconque de prendre rendez-vous directement à la clinique afin de rencontrer l’orthodontiste pour un examen de consultation. À la suite de cet examen initial, un rapport de consultation pourra être envoyé à votre dentiste si vous le souhaitez.

À quel âge devrais-je consulter pour mon enfant?

Selon l’Association canadienne des orthodontistes, tous les enfants devraient avoir une consultation orthodontique de dépistage vers 7 ans ou même avant. Pour certains patients, un dépistage orthodontique en bas âge mènera à une intervention orthodontique interceptive simple. Pour d’autres, des suivis réguliers permettront de déterminer le meilleur moment pour entreprendre un éventuel traitement complet vers l’adolescence.

Est-ce que les dents se replaceront d’elles-mêmes avec la croissance des mâchoires?

Certaines malpositions des dents peuvent évoluer au fil des ans, mais il n’est pas possible qu’une malocclusion majeure se replace d’elle-même avec le temps.

Jusqu’à quel âge est-il possible de bénéficier d’un traitement d’orthodontie?

Il n’y a pas d’âge limite pour commencer un traitement orthodontique, et de plus en plus d’adultes en bénéficient de nos jours. Lorsque les dents et les structures environnantes (la gencive et l’os de support des dents) sont en santé, et lorsqu’on présente un bon état de santé générale, des traitements orthodontiques peuvent être effectués à tout âge.

En quoi les traitements orthodontiques sont-ils importants?

Les malpositions des dents nuisent à leur apparence et à leur fonctionnement. En plus de rendre difficile la mastication, elles peuvent entraîner de la tension musculaire et de la douleur. En ce sens, les bénéfices d’un traitement d’orthodontie vont bien au-delà d’un sourire agréable : des dents plus droites sont plus faciles à brosser et sont moins sujettes à la carie, aux maladies de gencive de même qu’à l’usure prématurée.

Quelle sera la durée du traitement?

Les traitements orthodontiques prennent du temps. La durée exacte varie d’un patient à un autre, car personne ne présente exactement les mêmes positions dentaires. Certaines interventions orthodontiques simples et limitées peuvent durer quelques mois alors que d’autres s’échelonneront sur plusieurs années. Une consultation avec l’orthodontiste permettra d’éclaircir cette question avant de commencer un traitement.

Quel est le coût d’un traitement?

Au même titre que sa durée, le coût d’un traitement orthodontique peut varier énormément d’une personne à un autre, en fonction de la malposition des dents et des mâchoires. De plus, lorsque l’on choisit d’être traité par un orthodontiste, on bénéficie de l’expertise plus grande du spécialiste de l’alignement des dents. Le coût d’un traitement de plus grande qualité ira de pair avec l’expertise et l’expérience de l’orthodontiste qui acceptera de vous traiter ainsi que de la qualité des matériaux et des appareillages utilisés pour le traitement.

D’où proviennent les malocclusions?

La plupart de ces problèmes sont d’origine génétique. Par ailleurs, certaines conditions particulières comme la succion du pouce, un problème de respiration nasale, des problèmes d’élocution ou de propulsion linguale, pour ne nommer que ceux-là, peuvent également contribuer à la malposition des dents et des mâchoires.

Dois-je continuer les visites chez le dentiste pendant la durée de mon traitement?

Il est absolument essentiel que les visites chez le dentiste généraliste (dentiste de famille) continuent pendant tout le traitement orthodontique pour procéder aux examens de suivi et aux nettoyages ainsi qu’aux restaurations et autres traitements dentaires, si nécessaires. Nous travaillons en collaboration avec votre dentiste; il est important que vous le visitiez aussi fréquemment qu’à l’habitude.

Est-ce que le traitement orthodontique est douloureux?

Les progrès technologiques réalisés au cours des dernières années permettent désormais de vous proposer des appareillages qui diminuent la sensibilité ressentie grâce à l’application de forces plus douces sur les dents. Il y aura toujours de l’inconfort pour quelques heures ou quelques jours à la suite des rendez-vous chez l’orthodontiste. Mais le tout sera passager et facilement réglé par la prise d’un analgésique (comme Tylénol) que l’on trouve en vente libre en pharmacie.

Comment est-ce possible de repositionner les dents?

Le repositionnement des dents s’effectue grâce à une légère pression exercée par les appareillages orthodontiques installés sur les dents, soit des broches ou des appareils amovibles. Dans certains cas plus complexes, ces appareillages pourront être combinés à l’extraction de certaines dents afin de permettre un repositionnement plus adéquat et une meilleure stabilité des nouvelles positions des dents. Enfin, dans d’autres cas particuliers, la position des mâchoires sous-jacentes devra aussi être corrigée; le traitement orthodontique pourra alors être combiné à une chirurgie orthognatique, qui aura pour objectifs de corriger la position des mâchoires et d’améliorer du même coup l’apparence du visage. Vous serez alors dirigé en consultation chez un spécialiste en chirurgie buccale et maxillo-faciale.