Traitements

À qui s’adressent les traitements d’orthodontie?

Fini le temps où l’on croyait que l’orthodontie ne s’adressait qu’aux enfants et aux adolescents. Aujourd’hui, au Canada, le quart des patients sont âgés de plus de 18 ans.

En effet, puisque le mouvement des dents s’opère de la même façon chez les adultes que chez les enfants, un traitement orthodontique peut être entrepris avec succès à n’importe quel âge, selon la santé des dents, des gencives et de l’os de support.

Qui plus est, un beau sourire n’est qu’un des avantages d’un traitement d’orthodontie. Une dentition droite remplit mieux sa fonction et est plus facile d’entretien, ce qui mène à une meilleure santé buccale et une meilleure confiance en soi.

Pour les enfants

Selon l’Association canadienne des orthodontistes, tous les enfants devraient avoir une consultation orthodontique de dépistage vers 7 ans ou même avant. Pour certains patients, il sera avantageux d’effectuer un traitement avant même l’apparition de toutes les dents d’adultes. Il s’agit alors d’un traitement orthodontique « interceptif ». Ces procédures permettent à l’orthodontiste de traiter ou de freiner un problème en développement, ce qui peut éviter plus tard un traitement correctif plus complexe ou même une chirurgie.

Pour les adultes

Il n’y a pas d’âge limite pour bénéficier de l’orthodontie. D’ailleurs, les adultes sont de plus en plus nombreux à bénéficier de traitements orthodontiques de nos jours. De fait, lorsque les dents et les structures environnantes (la gencive et l’os de support des dents) sont en santé et lorsqu’on présente un bon état de santé général, des traitements orthodontiques peuvent être effectués à tout âge. Une consultation avec un orthodontiste permettra de déterminer si un traitement d’orthodontie est possible pour vous.

Source : Association canadienne des orthodontistes